La noisette, entre savoir-faire et secrets de recette

Maxime Joubert

La noisette, entre savoir-faire et secrets de recette

La noisette, entre savoir-faire et secrets de recette

Maxime Joubert
Photos : Maxime Joubert
17 janvier 2022

Thomas, jeune agriculteur a repris l’exploitation familiale à Castet-Arrouy dans le Gers. Il a pris la décision de la développer à travers la transformation de ses fameuses noisettes. Bien qu’aux prémices de son projet ambitieux, il s’est fixé comme objectif de diversifier davantage la sublimation de ce fruit à coque. Jacques Carayon précurseur dans ce domaine, l’a inspiré à poursuivre dans cette voie. Partons ensemble, à la découverte de l’univers de Thomas et de ses noisettes.

Une histoire de noisettes

Chez les Carayon, tout est histoire de famille. Cette histoire débute avec Jean-Marie et Louis Carayon, grand-père et grand oncle de Thomas qui ont été rapatrié à cause de la guerre d’Algérie en 1962. En 1965, ils s’installent à la Tardanne dans le village de Castet-Arrouy dans les terres de d’Artagnan et des Mousquetaires. Ils se lancent dans un premier temps dans le blé et le tournesol. Louis veut diversifier sa culture et débute la première plantation des noisetiers. Quelques années plus tard, en 1989, Louis plante 11 hectares supplémentaires de noisetiers. La même année, le père et l’oncle de Thomas, Marc et Jacques décident d’exploiter davantage la partie noisette en plantant 30 hectares supplémentaires et créent le groupement agricole du GAEC de Lion. Dans les années qui suivent, Jacques entreprend et investit pour transformer les noisettes. Il commence à produire de l’huile ou encore de la farine de noisette.

Avant de reprendre l’entreprise familiale, Thomas s’est d’abord intéressé à la découverte d’autres cultures en voyageant pendant plus d’un an. Il part tout d’abord travailler en Australie pendant 3 mois. Ensuite, il poursuit son voyage aux îles Fidji, en Indonésie et termine son périple en Nouvelle-Calédonie. Après son périple, Thomas reprend cette culture familiale et poursuit dans la continuité de son oncle, la sublimation de ce produit.

“C’est vraiment ce qui me tenait à coeur quand j’ai décidé de reprendre la ferme familiale parce que c’était vraiment une fierté de maîtriser la chaîne de production de A à Z en totale indépendance”

Faire éclore ses projets

Thomas représente la troisième génération de cette belle histoire et souhaite par ailleurs, développer la valorisation de ses noisettes. Pour faire part de son envie de diversité, il a effectué de nombreux stages auprès de pâtissiers et chefs cuisiniers. Par ces expériences, il a conçu différentes recettes, de la farine, de l’huile, des noisettes au piment d’espelette pour l’apéritif mais aussi deux crèmes de noisette à déguster avec une diversité de produit. Il a également dernièrement sorti deux nouveautés, la noisette enrobée de chocolat au lait ou de chocolat noir et une nouvelle crème au chocolat qui raviront vos papilles.

Pour se faire connaître et s’implanter localement, Thomas participe à différents marchés de producteurs ou encore des foires. Je l’ai suivi dans son antre, le 11 décembre dernier et le 17 décembre au marché de Noël de Lectoure pour découvrir plus amplement l’histoire derrière cette exploitation, son travail et ses formidables produits.

“Ma production, je souhaite la valoriser en la transformant jusqu’au maximum, prêt à l’utilisation pour le consommateur”

À travers sa production, il nous amène à découvrir son univers particulier. Thomas s’est lancé dans ce projet sans réellement savoir où cela le mènerait. Il n’avait pas conscience de l’ampleur que cela prendrait. Cependant, c’est un projet qu’il affectionne particulièrement et qu’il souhaite développer. Il a investi beaucoup pour faire évoluer cette activité et veut cultiver davantage dans ce sens.

 

C’est un travail de longue haleine pour enrichir une telle activité. Thomas a à coeur de valoriser la noisette en développant son savoir-faire afin d’obtenir un produit fini et de contrôler l’ensemble des étapes, de la récolte à la vente directe. Son objectif est de s’implanter et d’être reconnu localement à travers les marchés, les épiceries, les supermarchés et les restaurateurs.

Maison Carayon par Maxime Joubert

 

Avant de déguster les produits à base de noisette de Thomas, de très longues étapes sont à respecter. L’attente est longue… la récolte débute en septembre et se termine seulement en novembre. Après cette période, il est l’heure pour Thomas de transformer une partie de ses noisettes. En même temps, il participe à différents marchés et distribue à diverses épiceries dans le but de se faire connaître localement. Maison Carayon dispose aussi d’un point de vente directe à la ferme pour apprécier les produits tout en apprenant, par ses acteurs, son histoire. Un noisetier rentre en production à partir de 5–6 ans, il est donc nécessaire pour lui de penser à replanter au fur et à mesure pour construire une production durable. Thomas souhaite se développer à travers ses noisettes sans perdre de vue l’importance de garder une certaine qualité et légitimité à ses produits.

À l'aube d'un nouvel avenir

Son souhait est aussi de promouvoir davantage la noisette et ses bienfaits qui méritent de devenir plus populaires, « c’est un produit qui est très bon pour la santé et plébiscité par les nutritionnistes ». Ce fruit à coque correspond pleinement aux attentes et tendances actuelles telles que le véganisme. Pour Thomas, les protéines végétales représentent un marché en plein essor. De plus, les consommateurs accordent aujourd’hui, une importance particulière aux produits artisanaux. L’avenir est associé au présent et le présent à l’avenir, cet héritage évolue tout en gardant les valeurs familiales.

 

Ce qui est le plus important pour Thomas reste de vivre de sa passion et de pérenniser l’entreprise familiale. L’intérêt de transformer ces noisettes réside dans l’accomplissement du travail par soi-même. L’important pour Thomas est d’inscrire les mémoires à travers ses produits sans prendre des risques qui pourraient nuire à la qualité de son travail.

Je vous invite à découvrir plus en détail Thomas et son travail à travers notre entretien ci-dessous.

Maxime Joubert · Entretien Thomas Carayon

 

Pour plus d’informations et pour profiter des produits de Thomas, rendez-vous sur son site internet : https://www.maisoncarayon.com