Quand un bâtiment Multi Services s’invite à la campagne

Pauline Maurel

Quand un bâtiment Multi Services s’invite à la campagne

Quand un bâtiment Multi Services s’invite à la campagne

Pauline Maurel
15 janvier 2022
Alors que les zones rurales souffrent de l’absence d’accessibilité aux services publics et médicaux, la commune de Dourbies s’est lancé le défi de réhabiliter l’ancien Relais Étape du village en Maison Multi Services. Pour les touristes ou les habitants, ce lieu atypique se présente comme une escale qui promet santé, culture et bien-être.

Un lieu atypique en zone rurale

La Maison Multi Services est un bâtiment qui se situe à Dourbies, une commune limitrophe au département de l’Aveyron et de la Lozère. Il se présente comme un projet expérimental intercommunal pour 8 communes de proximité (Trèves, Causse-Bégon, Lanuéjols, Revens, Camprieu, Val D’aigoual et St Jean du Bruel). Lieu satellite, il représente environ 1500 habitants. Cette structure marque un nouveau tournant pour le Relais Étape de Dourbies qui depuis les années 2000 a connu de nombreux changements. 

 

L’histoire du Relais Étape de Dourbies

 

Tout commence en septembre 2020, où la concertation citoyenne sur le devenir du Relais Étape marque la volonté de faire un lieu multi-services majoritairement social et santé. Le constat est fait, une croissance démographique et culturelle se constitue en zone rurale depuis quelques années tandis que la population est âgée de 60 ans en moyenne. Pour répondre à cette dynamique, les communes ont cherché à créer de la proximité avec leurs habitants, à intégrer de nouveaux services, et surtout à donner l’accès à des spécialistes dans plusieurs domaines. 

La Maison Multi Services se voit comme une volonté et une opportunité

Ancienne maison familiale et ancien lieu d’hébergement touristique, la rénovation du Relais Étape de Dourbies était au cœur d’un débat depuis 2015. Après le changement du propriétaire, la commune a permis la réalisation des travaux du bâtiment. Ce lieu se présente comme une opportunité d’utilisation pour les communes (3 salles de soins, bureaux, salle de réunion, capacité d’hébergement de 50 personnes, espace collectif de plus de 1000 m2 en RDC avec accessibilité pour personne à mobilité réduite). 

La Maison Multi Services se voit avant tout en outil satellite autour des services à la personne, du soin, de la santé et de la prévention. Pour les communes partenaires, c’est l’opportunité de pallier à l’absence de services de santé à domicile et de services Présence Verte ou ADMR. Les soins sont assurés le mardi et le jeudi par deux kinésithérapeutes. 

Accessible, il marque la volonté de créer une réelle dynamique avec les habitants, les touristes et les acteurs d’un territoire. Pour les personnes âgées, cela se présente comme l’occasion de se retrouver en société et de partager. 

Deux journées de portes ouvertes le 3 et 4 juillet 2021 ont permis de faire découvrir l’endroit et inciter les habitants à venir : PROGRAMME

Un lieu d’échange, de partage, et de convivialité

Ouvert d’avril à décembre, il a pour objectifs de répondre à plusieurs besoins des personnes à proximité.

Pour découvrir les services proposés à la Maison Multi Services : INFOGRAPHIE

Pendant la saison estivale, les petits-déjeuners sont des moments de partage avec un buffet de produits locaux. Tous les vendredis soir ont lieu des aperitiu. Des apéritifs en Occitan pendant lesquels les habitants et les touristes se retrouvent pour échanger et jouer. Ce moment de détente a permis de faire découvrir de nouvelles disciplines et de faire de nouvelles rencontres.

 

Aperitiu à la Maison Multi Services

 

C’est un lieu aux multiples projets qui s’orientent vers la nature et le bien-être de par l’orientation géographique du bâtiment. En plus des événements culturels organisés comme des expositions ou des ateliers collectifs, une aide administrative et la livraison de repas à domicile sont proposés aux habitants.

Une promesse utopique ?

Ce projet a tout pour plaire, un lieu atypique, une dynamique territoriale. Mais le manque de communication s’est fait fortement ressentir à l’ouverture en juillet dernier. 

La saison estivale est une période importante pour les zones rurales. De nombreux touristes en profitent pour visiter le village ou pour retrouver leur maison secondaire. Les étés à Dourbies font doubler la population voir la tripler. Le challenge a été de taille pour la Maison Multi Services, l’été 2021 un test. 

Peu de communication, un défaut de recrutement et le nom d’un bâtiment peu connu

Les circuits touristiques assez prometteurs ont manqué de moyen de communication. Il n’y a pas de plaquette juste une carte des communes avec des croix indiquant le nom des villages à visiter et les lieux insolites. 

En août, tous les mardis matin, la visite du village de caractère, Dourbies, n’a pas connu un fort succès. Les locaux ne se sont pas approprié ce label encore très récent. 

La Maison Multi Services se situe près du village de Dourbies dont l’accès se fait uniquement par voiture. La distance routière entre les communes est certainement un frein à la participation des habitants. Le ticket découverte distribué pour le lancement du projet, a manqué de communication et de précisions. Il permettait de bénéficier d’un atelier gratuit jusqu’au 31 août 2021 et de faire découvrir la structure aux habitants.

Pour plus d’informations sur le lancement : article Midi Libre 

Malgré cela, pour Gaëlle Jossinet, adjointe aux finances et au développement économique à la commune de Dourbies, le bilan est plutôt positif.

« Un challenge respecté, un potentiel confirmé, un besoin confirmé », Gaëlle Jossinet.

Bilan sur l’été 2021 de la Maison Multi Services

 

Au cours de l’été, environ 300 personnes ont découvert la Maison Multi Services et ce sans moyen, sans communication et sans visibilité de la part des communes. Cela permet de cibler et de confirmer les besoins, explique Gaëlle Jossinet. En juillet, ce sont principalement des locaux qui viennent à la Maison Multi Services et en août des habitants secondaires. Ce qui demande une certaine adaptation pour l’équipe. 

En tout, 25 ateliers ont été réalisés. L’idée de base pour l’accès au soin et les ateliers de préventions était large, nous confie Gaëlle Jossinet. Le bilan est positif, 25 ateliers et 150 participations ont été relevés précisant la stratégie à adopter pour la réouverture.

 

Atelier art à la Maison Multi Services de Dourbies

Une fermeture prématurée

La rentabilité n’est pas la propriété pour les agents économiques du projet. Mais malgré cela, la Maison Multi Services a dû fermer ses portes en août 2021. Une fermeture prématurée quatre mois avant la fin de la première phase d’expérimentation du projet. 

Une situation qui rappelle que la pandémie de Covid-19 impacte profondément les lieux culturels. 

Les communes gardent espoir avec une deuxième phase pour le projet intercommunal et interdépartemental. En 2023, les objectifs sont de réhabiliter le bâtiment, consommer moins d’énergie, et réaménager le dernier étage avec des bureaux et des studios. Un gérant pourrait également venir compléter la gestion de la commune de l’hébergement. 

 

Pauline Maurel