Recent Posts

La noisette, entre savoir-faire et secrets de recette

Thomas, jeune agriculteur a repris l’exploitation familiale à Castet-Arrouy dans le Gers. Il a pris la décision de la déveloper à travers la transformation de ses fameuses noisettes. Bien qu’aux prémices de son projet ambitieux, il s’est fixé comme objectif de diversifier davantage la sublimation de ce fruit à coque. Jacques Carayon précurseur dans ce domaine, l’a inspiré à poursuivre dans cette voie. Partons ensemble, à la découverte de l’univers de Thomas et de ses noisettes.

Read More

L’éthique, la nouvelle griffe indispensable des maisons du luxe

Ganada Groose, Valentino, Saint  Laurent, Brioni, toutes ces marques ont annoncé, le mois dernier, mettre fin à l’utilisation de la fourrure animale. Une décision saluée par les associations mais aussi et surtout par de nombreux consommateurs. Cette évolution fait écho aux nombreux mouvements sociaux qui ont touché le monde entier. Portés par l’opinion publique, des sujets tels que l’environnement et la cause animale ont marqué l’année 2021. L’industrie de la mode semble aussi tendre l’oreille à ces procurations et petit à petit un changement s’opère grâce à une politique RSE plus engagée, mais est-ce suffisant pour les consommateurs ?

Read More

Faut-il encore fêter Halloween ?

Chaque année, les rayons de nos magasins nous proposent une multitude de déguisements à l’approche du 31 octobre. Les sorcières, aliens et vampires côtoient les Indiens, les geishas et tant d’autres qu’on ne sait plus quoi choisir. Pourtant, aujourd’hui, les costumes qu’on enfile n’ont plus rien de ludique, mais tout de politique. Outre-Atlantique, ils deviennent sujets de discorde sur les réseaux sociaux. Certaines minorités s’insurgent même contre ce qu’elles voient comme de l’appropriation culturelle. Sensibilité mal placée ou véritable problème de société ? On vous explique pourquoi Halloween fait tant débat.

Read More

« À chaque fois que j’y pense, ça me retourne l’âme » : les voix des derniers témoins de la Shoah par balles en Biélorussie

Mercredi 26 février 2020. Dans une annexe d’un hôtel à Pinsk, nous attendons de rencontrer notre dernier témoin. À ce moment là, nous ne savons pas encore grand chose. Son prénom, Louba. Son âge, 91 ans, mais seulement 12 ans, lorsqu’elle assiste d’une des fenêtres de la maison de son grand-père, à une fusillade. Celle en octobre 1942, de la population juive restante du ghetto de Pinsk, au sud de la Biélorussie. Pour la plupart, des femmes et des enfants.
 

[caption id="attachment_711" align="aligncenter" width="640"] Forêt de Blagowschtschina. © Sandrine Victor.[/caption]
Read More

Pénurie de jouets : les lutins du Père Noël sous pression !

Alors que les fêtes approchent à grand pas, une question revient souvent : y aura-t’il des cadeaux sous le sapin cette année ? Sachant que plus de 75% des jouets sont fabriqués en Chine, et connaissant les difficultés auxquelles le pays doit faire face en cette période de crise sanitaire, l’inquiétude se fait sentir chez les français. Serait-ce le moment de parier sur la proximité, et commencer à relocaliser la fabrication en France ?

Read More

La COP 26 : « dernier meilleur espoir » ou « festival du greenwashing » ?

Du 31 octobre au 12 novembre dernier s’est tenue la 26e conférence internationale pour le climat, regroupant près de 200 états à Glasgow. Pour Alok Sharma, le Président de la conférence, c’est un réel espoir de freiner la menace planante du réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. De leur côté, les activistes militant pour le climat sont sceptiques et y voient plutôt une opération de « blanchiment » de l’image des pays développés, principaux responsables de cette crise environnementale. Qui la COP 26 avait-elle réellement pour projet de sauver ?

Read More

La Shoah par balles, la fin du silence après 17 ans de travail acharné

Partons ensemble sur les traces de cette histoire oubliée. Nous avons tous en mémoire les images de déportés dans les camps d’Auschwitz-Birkenau, Dachau ou encore Buchenwald, cependant, d’autres sites sont longtemps restés dans l’ombre… comme ceux de la Shoah par balles. Honorer leur mémoire et retrouver les témoins clés de cette partie de l’histoire, c’est ce qui anime l’association Yahad In Unum. Entrons dans les coulisses de cette association qui lutte pour la reconnaissance de ces victimes et étudions sa méthode de travail unique.  

Read More