Objectif de la formation

L’objectif de cette formation est de former des cadres susceptibles de concevoir et de mettre en oeuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées ayant intégré la dimension territoriale dans leur organisation.

Plus particulièrement, ces professionnels de haut niveau auront vocation à intégrer les services communication des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’État, des institutions à vocation touristique, culturelle ou sportive ainsi que des agences de communication, des médias, des petites ou grandes entreprises pratiquant la communication territoriale.

A la fin de cette année d’étude, ils seront capables de maîtriser ou de superviser la chaîne des compétences multiples que nécessitent les politiques de communication confrontées aussi bien à l’évolution des contextes socio-économiques, des territoires, des politiques publiques et des outils de communication qu’aux pratiques multiformes des acteurs.

Ceux qui auront suivi le parcours recherche seront à même de poursuivre leurs études par la préparation d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.

Une formation, plusieurs parcours

Le M2 Communication et Territoires propose plusieurs formules à ses étudiants :

  • Formation initiale
  • Formation continue et alternance
  • Alternance (contrat d’apprentissage)
  • Formation « Demandeur d’emploi » 

Pour en savoir plus sur la dynamique professionnelle du master et les différents parcours possibles, cliquez ici !

Les enseignements

400 heures de cours, de conférences et de conseils méthodologiques, sont assurés par des universitaires et des professionnels, pour permettre aux étudiants d’organiser leurs compétences autour de plusieurs axes. À la rentrée 2020-201, 60 ECTS sont dédiés aux 2 semestres du Master, distribués sur 8 UE thématiques, comprenant chacune plusieurs ECUE :

Semestre 9 / Septembre - Janvier

UE 1 l Les acteurs publics et leur communication – 6 ECTS :

Vie politique et institutions – 10H CM

Territoires et Médias – 12H CM

Communication publique et politique – 15H CM

UE 2 l Fondamentaux de la communication – 3 ECTS :

Méthodologies en SIC – 30H CM

Socio-économie du numérique – 12H CM

Conférences à l’international – 10H CM

Stratégies de communication – 9H CM + 6H TD

UE 3 l Contexte Territorial – 3 ECTS : 

Acteurs et Territoires – 15H CM

Analyse du discours et controverses – 9H CM + 6H TD

Marketing de territoires – 12H CM

UE 4 l Particularités sectorielles – 6 ECTS : 

Communication et environnement – 12H CM

Communication culturelle et patrimoniale – 9H CM + 6H TD

Communication évènementielle – 12H TD

Communication touristique – 9H CM

Communication des associations et des ONG – 9H CM

Communication et sport – 9H CM

UE 5 l Stratégies de contenus on line – 6 ECTS : 

Atelier d’écritures web – 4H CM + 6H TD

Social media management – 9H TD

Chaîne graphique – 9H TD

Veille stratégique – 12H TD

UE 6 l Media Planning – 3 ECTS :

Mediatraining – 12H TD

Relations presse – 9H TD

Atelier vidéo – 12H TD

UE 7 l Ingénieurie de projet : 3 ECTS

Éléments de droit public appliqués au territoire – 9H CM

Droit d’internet, droit à l’image, droit de l’information – 12H CM

Sponsoring et mécénat – 12H CM

Conférences à l’international – 10H CM

Gestion de projet et de budget – 12H TD

Semestre 10 / Janvier - Septembre

UE 8 l Stage – 21 ECTS :

Si l’étudiant n’est pas en apprentissage.

UE 9 l Mise en situation professionnelle et de recherche – 6 ECTS :

Projet tutoré ou projet professionnel en apprentissage – 100H

Projet Situation d’audits et de conseils – 40H TD

UE 10 l Communiquer à l’internationale – 3 ECTS :

Conférences à l’international – 20H CM

Anglais spécialisé – 20H TD

Télécharger le Livret pédagogique de l’étudiant : le livret de la promo 2022-2023

Les cours ont lieu en majorité dans les locaux du département d’Information et de communication de l’IUT Paul Sabatier à Toulouse (115 C Route de Narbonne, 31077 Cedex 4, Toulouse). Certains cours ont lieu sur le site de l’Université Toulouse 1 Capitole.

L'Université Toulouse III Paul Sabatier

L’université Toulouse III – Paul Sabatier trouve ses origines au 13ème siècle et nait officiellement en 1969.

Elle accueille aujourd’hui plus de 35 000 étudiantes et étudiants et héberge sur son campus 68 structures de recherche.

Elle est reconnue parmi les 300 meilleurs établissements pour ses performances scientifiques par le classement international de l’Université Nationale de Taïwan (ARWU ranking).

Pour mieux agir contre certaines violences et discriminations, l’Université Toulouse III Paul Sabatier s’engage se mobilise pour les prévenir et les condamner. Nécessitant l’implication de toutes et tous, voici quelques ressources mises à disposition.