Objectif de la formation

L’objectif de cette formation est de former des cadres susceptibles de concevoir et de mettre en oeuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées ayant intégré la dimension territoriale dans leur organisation.

Plus particulièrement, ces professionnels de haut niveau auront vocation à intégrer les services communication des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’État, des institutions à vocation touristique, culturelle ou sportive ainsi que des agences de communication, des médias, des petites ou grandes entreprises pratiquant la communication territoriale.

A la fin de cette année d’étude, ils seront capables de maîtriser ou de superviser la chaîne des compétences multiples que nécessitent les politiques de communication confrontées aussi bien à l’évolution des contextes socio-économiques, des territoires, des politiques publiques et des outils de communication qu’aux pratiques multiformes des acteurs.

Ceux qui auront suivi le parcours recherche seront à même de poursuivre leurs études par la préparation d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.

DES COMMUNICANTS CAPABLES D’IMPULSER ET DE COORDONNER DES PROJETS DANS TOUS TYPES DE CIRCONSTANCES ET DANS DES ESPACES TERRITORIAUX VARIÉS

Formation continue

Formation en Alternance / Apprentissage

Le master « Communication et Territoires » propose un parcours en alternance pour les étudiants en contrat de professionnalisation.

Selon les types d’entreprises d’accueil et les compétences déjà acquise ou en voie d’acquisition par l’étudiant, les programmes d’enseignements sont adaptés. Il s’agit toujours d’un accord résultant d’une discussion entre l’étudiant, la structure d’accueil et la formation.

Rythme: 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’université

Formation Demandeur d'emploi

Reconnue formation professionnelle qualifiante par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Master « Communication et Territoires » accueille des demandeurs d’emploi qui, sous certaines conditions, peuvent bénéficier d’une aide financière.

Pour le dispositif, voir le conseil régional de Midi-Pyrénées et la cellule formation continue de l’Université.

Formation tout au long de la vie

Le master « Communication et Territoires » propose des formations qualifiantes pour les professionnels en poste. Il peut s’agir d’un congé-formation durant les deux semestres ou de modules proposés par Unité d’enseignement.

Le Master ouvre cette année 2018, deux modules de formation ouverts aux professionnels en exercice ou en reconversion ainsi qu’aux étudiants.

En outre il est bien sûr ouvert aux démarches de Validation des Acquis de l’Expérience.