« À chaque fois que j’y pense, ça me retourne l’âme » : les voix des derniers témoins de la Shoah par balles en Biélorussie

Mercredi 26 février 2020. Dans une annexe d’un hôtel à Pinsk, nous attendons de rencontrer notre dernier témoin. À ce moment là, nous ne savons pas encore grand chose. Son prénom, Louba. Son âge, 91 ans, mais seulement 12 ans, lorsqu’elle assiste d’une des fenêtres de la maison de son grand-père, à une fusillade. Celle en octobre 1942, de la population juive restante du ghetto de Pinsk, au sud de la Biélorussie. Pour la plupart, des femmes et des enfants.
 

[caption id="attachment_711" align="aligncenter" width="640"] Forêt de Blagowschtschina. © Sandrine Victor.[/caption]
Read More

La COP 26 : « dernier meilleur espoir » ou « festival du greenwashing » ?

Du 31 octobre au 12 novembre dernier s’est tenue la 26e conférence internationale pour le climat, regroupant près de 200 états à Glasgow. Pour Alok Sharma, le Président de la conférence, c’est un réel espoir de freiner la menace planante du réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. De leur côté, les activistes militant pour le climat sont sceptiques et y voient plutôt une opération de « blanchiment » de l’image des pays développés, principaux responsables de cette crise environnementale. Qui la COP 26 avait-elle réellement pour projet de sauver ?

Read More

La Shoah par balles, la fin du silence après 17 ans de travail acharné

Partons ensemble sur les traces de cette histoire oubliée. Nous avons tous en mémoire les images de déportés dans les camps d’Auschwitz-Birkenau, Dachau ou encore Buchenwald, cependant, d’autres sites sont longtemps restés dans l’ombre… comme ceux de la Shoah par balles. Honorer leur mémoire et retrouver les témoins clés de cette partie de l’histoire, c’est ce qui anime l’association Yahad In Unum. Entrons dans les coulisses de cette association qui lutte pour la reconnaissance de ces victimes et étudions sa méthode de travail unique.  

Read More